Publié le 10 Juillet 2018

APRÈS UNE DURE ANNÉE
DE TRAVAIL…

TOUTE L’ÉQUIPE CGT
VOUS SOUHAITE DE BONNES VACANCES BIEN MERITEES !!!

Un bon et juste repos s’impose.
Pendant les Vacances, fini : la pluie, les objectifs, les réorganisations, les sanctions, … , les primes et autres carottes..., les pressions, les contrôles, le stress, les Chefs, les « Petits » Chefs, … qui font de la répression, les primes de productivités inatteignables

La CGT à votre écoute pendant les mois de juillet et août.

Des dossiers important ont été envoyé par la CGT à l'Inspection du Travail du Gard

Dénonciation des taux de précarité avec la demande d'embauches en CDI de 100 INTERIMAIRES ET CDD

Dénonciation par le syndicat CGT CSC le taux d’absentéisme en augmentation avec un taux important d’heures de maladie et d’accidents du travail sur le site de Saint-Gilles.
De nouvelles pathologies apparaissent liées au stress généré par les organisations du travail, la productivité qui amplifie les risques psychosociaux, le management répressif.

Demande de régularisation des salariés occupant un poste en polyvalence depuis + de 6 mois

Toute l’équipe CGT vous souhaite de très très belles vacances et vous donne rendez-vous pour de nouvelles aventures sociales mais avant tout humaines.

TOUTE L'EQUIPE DE LA CGT CSC SAINT GILLES VOUS SOUHAITE DE BONNES VACANCES

Publié dans #INFORMATIONS SITE DE CSC SAINT GILLES

Publié le 7 Juillet 2018

Ai-je le droit de sanctionner un salarié qui ne respecte pas ses dates de congés payés ?

La période de prise des congés payés et l’ordre des départs pendant cette période sont fixés par accord d’entreprise ou, à défaut par accord de branche. L’accord collectif fixe également les délais dans lesquels vous pouvez modifier cet ordre et les dates de départ.
Notez-le
A défaut d’accord collectif, il vous appartient en tant qu’employeur de fixer l’ordre des départs en congés payés (CP) après avis du comité social et économique (ou du CE) (Code du travail, art. L. 3141-16).

La période des congés payés est portée à la connaissance des salariés au moins 2 mois avant son ouverture.

Une fois que cet ordre des départs est fixé, les dates doivent être communiquées, par tout moyen, aux salariés 1 mois avant leur départ (Code du travail, art. D. 3141-6).

En l’absence de disposition conventionnelle, l’ordre et les dates des CP ne peuvent plus être modifiés dans le délai d’un mois avant la date prévue du départ, sauf en cas de circonstances exceptionnelles. Ainsi, si le début des congés payés d’un salarié est prévu le 13 août, cette date ne peut plus être modifiée à partir du 13 juillet.

Le salarié qui ne respecte pas les dates de début et de fin des congés payés commet une faute.

Ce comportement peut justifier une sanction, voire un licenciement pour cause réelle et sérieuse. Selon la gravité de son comportement, le licenciement pourrait même être qualifié de faute grave.

Oui, vous pouvez sanctionner un salarié qui ne respecte pas les dates de congés payés. Un salarié ne peut pas décider seul de ses congés payés.

Mais attention, pour le sanctionner, il faut que vous ayez respecté vos obligations d’information sur la période de prise des congés payés, l’ordre et les dates de départs en vacances (Code du travail, art. D. 3141-5 et D. 3141-6).

Si vous ne vous prononcez pas sur l’ordre et la date des départs en congés, il est en effet difficile de reprocher à un salarié d’être parti sans votre autorisation, a fortiori de le licencier pour faute grave.

Ainsi, si un salarié dépose une demande de congés payés à laquelle vous ne répondez pas, vous ne pouvez pas invoquer l’absence d’autorisation pour le licencier : votre silence laisse présumer une acceptation tacite de la demande de CP.

Le fait que vous n’exécutiez pas vos obligations en matière de fixation des plannings de congés peut constituer une circonstance atténuante ou même exonératoire de la faute grave du salarié qui est parti en congés sans autorisation.

LES CONGES PAYES

Voir les commentaires

Publié dans #NEWS CGT, #INFORMATIONS SITE DE CSC SAINT GILLES, #Info Nationale Syndicat CGT CSC

Publié le 3 Juillet 2018

TOUTE L'EQUIPE DE LA CGT SOUHAITE A TOUS LES SALARIES ET A LEUR FAMILLE DE BONNES VACANCESTOUTE L'EQUIPE DE LA CGT SOUHAITE A TOUS LES SALARIES ET A LEUR FAMILLE DE BONNES VACANCES

APRÈS UNE DURE ANNÉE
DE TRAVAIL…

TOUTE L’ÉQUIPE CGT
VOUS SOUHAITE DE BONNES VACANCES BIEN MERITEES !!!

Un bon et juste repos s’impose.

La CGT à votre écoute pendant les mois de juillet et août.

Voir les commentaires

Publié dans #INFORMATIONS SITE DE CSC SAINT GILLES, #Info Nationale Syndicat CGT CSC, #NEWS CGT