Accident du travail

Publié le 16 Février 2019

Accident du travail
Accident du travailAccident du travail
Accident du travail

Est considéré comme accident du travail tout accident, quelle qu’en soit la cause, survenu par le fait ou à l’occasion du travail. La victime doit le déclarer à son employeur dans un délai de 24 heures (sauf cas de force majeure).

L’employeur a obligation de déclarer l’accident du travail à la caisse primaire d’assurance maladie dans les 48 heures après en avoir pris connaissance. Dans le cas contraire, sachez que le salarié peut le faire à sa place, et qu’il a 2 ans pour le faire à compter de la date de l’accident.

L’employeur fait souvent pression sur le salarié pour ne pas déclarer l’accident en accident du travail. Son seul motif est financier : cela lui évite des pénalités et cela lui permet de continuer à laisser des situations de danger perdurer sur le lieu de travail.

Il faut refuser ces pratiques qui vont à l’encontre de l’intérêt de tous les salariés : les employeurs font alors payer à l’assurance maladie les frais de santé liés à l’accident, plutôt qu’à l’assurance accident de travail qu’ils financent seuls !

Rédigé par SYNDICAT CGT LOGISTIQUE CARREFOUR SUPPLY CHAIN

Publié dans #DROIT DU TRAVAIL, #Droit des salariés

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article