Publié le 5 Janvier 2019

SOCIETE / Epargne / Livret A

Les Livrets A fondent de 2,06 milliards

Les livrets A se sont vidés en octobre 2016. La décollecte, différence négative entre les versements et les retraits, a atteint 2,06 milliards d’euros, après un mois de septembre à -410 millions.

Leurs budgets serrés à l’extrême, les Français grattent leurs bas de laine et sacrifient leur épargne : Le paiement des impôts locaux et les dépenses de rentrées scolaires pèsent sur le budget des ménages, explique le directeur du Cercle de l’Épargne Philippe Crevel, qui constate qu’il faut remonter au mois d’octobre 2015 pour avoir une décollecte aussi forte.

Le problème est que le Livret A, produit d’épargne, finance notamment le logement social via des prêts peu onéreux. Ce qui n’a pas empêché le gouvernement d’imposer au « petit livre rouge » un taux historiquement bas, soit 0,75 %, alors que l’inflation tourne autour des 2%, et d’annoncer vouloir le maintenir ainsi jusqu’en 2020.

Sans bas de laine, il risque de faire froid dans les chaumières cet hiver.

Publié dans #Info Nationale Syndicat CGT CSC, #INFORMATIONS SITE DE CSC SAINT GILLES