Brest : les agriculteurs s'en prennent à la grande distribution

Publié le 15 Février 2018

Brest : les agriculteurs s'en prennent à la grande distribution
Pneus déposés par des agriculteurs devant le Carrefour de Brest ce jeudi matin très tôt / © France 3 Bretagne - G. Queffélec

Ce jeudi 15 février, des agriculteurs ont déposé pneus et détritus devant l'hypermarché Carrefour de Brest. Ils entendent ainsi maintenir la pression sur la grande distribution.

Par Thierry Peigné

Ils sont venus avec une trentaine de tracteurs, peu avant 6h, bien avant le lever du jour. Dans les remorques, des pneus, de la terre, du fumier, de la paille et même des déchets en fibre d'amiante. Tous ces détritus ont été déversés devant l'entrée et sur le parking de l'hypermarché Carrefour, quartier de l'Europe.

Les agriculteurs entendent ainsi aux quatre coins de la Bretagne maintenir la pression sur la grande distribution. Une mise en garde alors que se terminent dans quelques semaines les négociations annuelles sur les prix, entre la grande distribution et ses fournisseurs.

Selon les agriculteurs, les GMS (Grandes et Moyennes Surfaces) exigent des prix toujours plus bas qui ne permettent pas aux agriculteurs de vivre dignement. Les manifestants demandent depuis longtemps une meilleure répartition des marges. Ils exigent que la charte de bonnes pratiques signée lors des États Généraux de l'Alimentation en décembre dernier soit réellement appliquée.

Publié dans #NEWS CGT, #Info Nationale Syndicat CGT CSC