Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La grève continue au Carrefour de Belle-Île Bechet Marc Publié le lundi 29 janvier 2018 à 06h30 - Mis à jour le lundi 29 janvier 2018 à 06h30

Publié le 31 Janvier 2018

LIEGE: Le magasin a été fermé tout le week-end, une assemblée est organisée à 8 h

C’était écrit… après l’annonce jeudi dernier du plan de restructuration global chez Carrefour qui prévoit notamment la fermeture du magasin situé dans la galerie de Belle-Île, plusieurs jours de grève ont été observés. Et ce lundi, la situation ne changera pas… les grilles resteront en berne.

"Il faut que nous analysions la situation chaque jour", expliquait ce week-end Claude Fagnoul, délégué syndical Setca, "mais ce qui est déjà certain, c’est que nous prolongerons la grève ce lundi également. Pour le reste, on verra… Ce qui est sûr aussi, c’est que nous organisons une assemblée générale tous les matins à 8 h".

Pas d’ouverture prévue ce lundi donc et une forte probabilité que le mouvement se prolonge. Ici plus qu’ailleurs, le plan de restructuration passe mal… faut-il rappeler pourquoi ?

Alors qu’il avait déjà été touché par le dernier plan, en 2010, le Carrefour de Belle-Île était toujours dans le collimateur de la direction française… pas question de tergiverser cette fois, le magasin est appelé à fermer ses portes, définitivement, en juin prochain. Pour les 140 personnes qui travaillent ici, depuis l’ouverture de la galerie en 1995 pour certaines, c’est donc la fin d’une époque.

Pourquoi ce magasin et pas un autre ? "Car il n’a jamais été rentable et il ne le sera jamais", nous assurait le porte-parole du groupe Carrefour ce vendredi. Même en réduisant la surface jugée trop grande donc… Le montant du loyer est aussi une des raisons avancées. Chaque mois, 157.000 € sont déboursés pour occuper les 10.000 m² du magasin.

Une réelle tuile pour toute la galerie de Belle-Île donc… d’autant qu’une extension, sur 8.000 m², devait être réalisée cette année.

Publié dans #CGT carrefour contre le plan bompard