Carrefour veut installer des caisses self-checkout dans tous les hypermarchés, conseil d’entreprise «très tendu»

Publié le 31 Janvier 2018

Carrefour Belgique a précisé son souhait d’installer plusieurs caisses self-chekout dans ses hypermarchés au cours des deux prochaines années, alors que les syndicats rencontraient la direction dans le cadre de la première phase de la procédure Renault.

Carrefour Belgique a annoncé, ce mercredi lors du conseil d’entreprise extraordinaire qui s’est tenu au siège de la société à Evere, son intention d’installer plusieurs caisses self-chekout dans ses hypermarchés au cours des deux prochaines années, indique l’entreprise dans un communiqué.

Pour justifier l’implantation de caisses self-checkout, Carrefour explique que ce type de caisse est apprécié des clients, est «idéal pour des achats rapides» et évite les longues files.

Les syndicats rencontraient ce mercredi la direction de Carrefour dans le cadre de la première phase de la procédure Renault, initiée à la suite de l’annonce de la suppression de 1.233 emplois par l’entreprise la semaine dernière.

Dans un tweet, le Setca faisait état d’un conseil d’entreprise «très tendu» (voir ci-dessous). «Ce sont à nouveau les travailleurs qui trinquent pour garantir la rentabilité future!», ajoutait le syndicat.

La semaine dernière, Carrefour Belgique a annoncé un plan de restructuration qui pourrait se solder par la suppression de 1.233 emplois.

«Un conseil très tendu, la direction n’a pas apporté de réponses»

«Le conseil d’entreprise a été très tendu et la direction n’est pas venue avec des réponses concrètes mais un complément d’information. Tout cela reste très vague, sans plan commercial», a indiqué Myriam Delmée, vice-présidente du Setca, à l’issue du conseil d’entreprise extraordinaire chez Carrefour à Evere. Un nouveau conseil d’entreprise est prévu le 7 février prochain.

«Les pertes d’emplois sont estimées entre 10 et 24-25 personnes par hypermarché touché mais cela reste vague et variable. Plusieurs services sont touchés au siège mais où et combien de postes?», s’interroge Myriam Delmée. «Finalement, on n’en sait pas beaucoup plus. Nous voulons des réponses chiffrées sur les magasins lors du prochain conseil d’entreprise.»

Du côté du Setca, on ne prévoit pas d’actions dans l’immédiat sauf si cela venait à «dégénérer dans les assemblées de travailleurs».

Myriam Delmée indique aussi que sur le dossier de la digitalisation, la direction n’a parlé que de l’introduction de caisses self-checkout (voir ci-dessus).

Publié dans #NEWS CGT, #Info Nationale Syndicat CGT CSC, #INFORMATIONS SITE DE CSC SAINT GILLES