Réaction de la CGT Carrefour hypermarchés à une annonce de la CFDT Carrefour

Grande distribution

Réaction de la CGT Carrefour hypermarchés à une annonce de la CFDT Carrefour

vendredi 26 mai 2017

Le 10 mai dernier, la CFDT Carrefour a annoncé par voie de presse la création « d’une association pour les actionnaires et salariés Carrefour » afin de « voir comment concilier l’intérêt des salariés et celui des actionnaires ». La CGT Carrefour hypermarchés commente cette déclaration dans un communiqué de presse paru le 23 mai.

Après avoir rappelé l’élection présidentielle inédite que nous avons traversé, qui a vu s’exprimer et se confronter des choix de société différents, la CGT Carrefour hypermarchés exprime dans son communiqué du 23 mai dernier son étonnement face à la déclaration de la CFDT Carrefour quelques jours plus tôt par voie de presse.

Celle-ci a en effet annoncé la création « d’une association pour la représentation des actionnaires et salariés Carrefour » afin de « voir comment concilier l’intérêt des salariés et celui des actionnaires » (Liaisons sociales N° 17325, 12 mai 2017).

Pour la CGT Carrefour, « la “conciliation d’intérêt avec les actionnaires” relève d’une tentative totalement “schizophrène” visant à brouiller les pistes de l’opposition évidente née de la création de richesse et de l’inéquitable répartition actuelle de celle-ci ».

Opposant la fulgurante augmentation des « revenus » des actionnaires du Cac 40 et la paupérisation/précarisation des salariés (explosion du chômage, stagnation des salaires...), la CGT Carrefour prévient que « la “notation sociale” que souhaite mettre en place la CFDT par le biais de cette association va entériner la victoire de la financiarisation des entreprises tout en espérant pouvoir en atténuer les conséquences sociales “à la marge” ». Elle précise que cette philosophie est par définition irréconciliable avec l’idée d’une juste répartition des richesses, uniquement permise par un rapport de force qu’il est urgent de repenser.

Publié dans #NEWS CGT