Carrefour, forte spéculation sur l'arrivé d'A. Bompard, ça bruisse, ça court, ça s'insinue, ça se précise !

Publié le 5 Juin 2017

3 juin 2017
Qui pour remplacer G. Plassat?

Carrefour,  forte spéculation sur l'arrivé d'A. Bompard, ça bruisse, ça court, ça s'insinue, ça se précise !

Alexandre Bompard à Carrefour : la résistance syndicale s’organise

Récapitulons

MAI 23
2017

La succession de Georges Plassat, l’emblématique PDG de Carrefour, à la tête du groupe depuis 2012, s’accélère. Dans ce jeu de chaises musicales, habituel à ce niveau de responsabilités, plusieurs solutions sont envisagées, en interne comme en externe.

Concernant la solution externe, le nom d’Alexandre Bompard revient avec insistance ces dernières semaines. Le PDG de FNAC-Darty serait même le « favori » et aurait déjà rencontré « tous les grands actionnaires de Carrefour ».

Cette décision serait pourtant loin de faire l’unanimité : les salariés de Carrefour ont récemment lancé une pétition contre la venue d'Alexandre Bompard et les syndicats des deux enseignes ne devraient pas tarder à s’exprimer sur le sujet.

Après avoir pris les rênes de la FNAC en 2011, Alexandre Bompard est aujourd’hui aux manettes du groupe FNAC-Darty, à la tête duquel il semble avoir été pris de la folie des grandeurs. Son bilan social ne plaide pas pour lui.

D’autant plus qu’il abandonnerait un groupe créé par une fusion voulue, à tout prix, par lui-même.

Lire l'article complet, in le miroir social

Suivre le lien:

Mai 25

2017

Le PDG de Fnac Darty Alexandre Bompard a fait fi mercredi des spéculations sur son éventuel départ du groupe lors de l'assemblée générale des actionnaires, qui a approuvé sa rémunération de 13,8 millions d'euros pour l'année 2016.

Alexandre Bompard, selon des sources, est donné comme un des favoris à la succession de Georges Plassat à la tête du groupe Carrefour.

Le PDG s'est gardé de donner des pistes sur ses intentions devant les actionnaires du distributeur de produits culturels, électroniques et électroménagers.

"Depuis bientôt six ans et demi, il n'y a pas eu un trimestre sans que l'on ait annoncé mon départ. Vous le voyez, je suis là", a répondu Alexandre Bompard, interrogé sur Carrefour.

"J'ai un principe : je ne commente jamais les rumeurs.

Ma meilleure réponse est que je sois toujours là, face à vous; la meilleure réponse, ce sont nos succès; ma meilleure réponse, ce sont nos projets."

Après la polémique qui avait suivi en 2016 la révélation du montant de sa rémunération, Alexandre Bompard avait annoncé qu'elle serait intégralement réinvestie en actions du groupe.

Introduite à 22,00 euros en juin 2013, l'action Fnac a presque triplé depuis. Elle a clôturé mercredi à 64,33 euros.

Alexandre Bompard, 44 ans, est à la tête du groupe depuis janvier 2011. Son éventuel départ interviendrait à un moment clé pour Fnac Darty, en plein rapprochement entre les deux enseignes.

Au terme d'une bataille acharnée contre Conforama, filiale du groupe sud-africain Steinhoff, la Fnac l'avait finalement emporté, rachetant Darty au prix fort en avril 2016.

Fnac Darty a confirmé son objectif de 130 millions d'euros de synergies en 2018, dont au moins la moitié devrait être réalisée d'ici la fin 2017.

O3 JUIN

Alexandre Bompard sera le nouveau patron de Carrefour

Le PDG de Fnac Darty sera proposé vendredi prochain comme nouveau patron du distributeur. Alexandre Bompard rejoindra Carrefour à la rentrée.

Le PDG de Fnac Darty sera le prochain patron de Carrefour.

Alexandre Bompard était le candidat favori depuis plusieurs semaines.

Il est désormais le choix, pas encore officiel, du distributeur. Selon les informations de BFM Business, le comité des nominations de Carrefour se réunira vendredi prochain, le 9 juin, pour proposer sa nomination à la tête du géant de la distribution.

Ses membres s'étaient déjà réunis la semaine passée et avaient évoqué à l'unanimité, et de manière informelle, leur préférence pour le PDG de Fnac Darty. Un conseil d'administration devrait ensuite se tenir le lundi 12 juin pour entériner ce choix qui sera validé lors de l'assemblée générale du groupe du 15 juin.

De son côté, Alexandre Bompard a fait son choix. "Sa décision est prise et elle est favorable" assure un proche du dossier. Il devait l'annoncer au comité des nominations de Carrefour ces jours-ci, avant la réunion de vendredi prochain.

Ces derniers jours, il finissait de négocier son départ de Fnac Darty avec son premier actionnaire, la famille Pinault (24,7%). C’est surtout ce point-là, plus que les questions de rémunérations, qui a nécessité un peu de temps.

Selon plusieurs sources, François Pinault a tenté de le retenir, envisageant pour lui plusieurs postes dans le groupe. Mais cela nécessitait une longue réorganisation de l’état-major du groupe familial Kering et une articulation complexe avec le patron François-Henri Pinault.

Un calendrier trop lointain alors que le patron de Fnac Darty devait donner sa réponse rapidement aux administrateurs de Carrefour.

Solution interne pour la direction de Fnac Darty

L’arrivée d'Alexandre Bompard à la direction de Carrefour "se fera vite" explique l’un de ses proches. "A la rentrée du mois de septembre", confirme une autre source.

Il deviendra directement PDG en lieu et place de Georges Plassat dont le mandat se termine en mai 2018. Exit la solution du tandem à la tête de Carrefour pour une année de transition.

Le PDG de Fnac Darty sera directement dans le grand bain.

Quoi qu’il en soit, son départ bouleversera la gouvernance de Fnac Darty.

Rien n’est décidé mais une solution interne serait privilégiée pour la direction générale avec une dissociation des fonctions de président. Un membre du conseil d’administration prendrait ainsi la présidence du groupe.

Le nom qui circule: celui de Nonce Paolini, l'actuel président du comité des nominations et des rémunérations et ancien patron de TF1.

Matthieu Pechberty

Publié dans #NEWS CGT